Définition de l'équarrissage d'un bois

Equarrissage d'un bois

Equarrissage bois : procédé de bûcheronnage pour préparer un arbre dans l'industrie du bois. Ce travail consiste à façonner un tronc rond en un élément de section carrée. On le nomme encore bois carré, avivé ou équarri. L’objectif reste d’éliminer ainsi les dosses, les aspérités et les principaux reliefs restant sur la surface.

Le dédossage demeure une phase préliminaire particulièrement importante avant le sciage. Auparavant, cette étape se réalisait à la main avec une simple hache directement dans la forêt. On arrive ainsi à obtenir un bois dont la section devient carrée ou rectangulaire en fonction du volume disponible dans le tronc de l’arbre.

L’équarrissage d’un bois se réalise avec une machine appelée encore équarrisseuse. Elle sert ainsi à équarrir une grume de bois pour la rendre rapidement exploitable. On emploie très souvent deux machines en même temps pour aller plus vite. On obtient alors immédiatement un équarri des quatre faces du tronc ainsi débité.

On commence toujours par passer la bille dans une scie à rubans jumelés pour se débarrasser des deux côtés opposés. Après retournement, on élimine ensuite les deux autres côtés dans une autre équarrisseuse. On utilise également très souvent une seule machine capable de réaliser ces deux opérations simultanément. Les grumes se transforment alors directement en équarris dont les copeaux sont envoyés dans les usines à papier.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04