Définition d'un bois exotique

Bois exotique

Bois exotique : se dit d’une essence de bois venant d’un pays exotique ou de provenance étrangère. Il s’appelle encore bois tropical par opposition à une espèce indigène. Les explorateurs l’ont découvert à l’époque des grandes explorations notamment dans les pays asiatiques, américains et africains.

Ce type de bois provient d'arbres classés dans la catégorie des arbres précieux. On les importe principalement de pays dont les conditions climatiques favorisent la pousse. L’essence la plus connue reste l'Ipé mais aussi le teck, le sipo, l’acajou, le Cumaru, le padouk, le Massaranduba ou le Bangkiraï par exemple.

Un bois exotique reste un matériau naturellement imputrescible. Il procure ainsi une excellente tenue dans le temps grâce à une remarquable longévité. En effet, il peut même durer parfois plus d’un siècle sans jamais se détériorer. Sa structure dense résiste alors bien plus longtemps aux intempéries qu'un matériau classique.

Le rendu esthétique d'une surface en bois exotique ne trouve pas véritablement d'équivalent sur le marché. En effet, son aspect reste particulièrement chaleureux, élégant et authentique. Ce type de bois s’utilise couramment en ébénisterie, lutherie, marqueterie ou sculpture par exemple. Il se présente ainsi sous forme de bois brut, de feuillets ou de placage. On le colle alors par pressage sur un support en bois massif.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04