Définition du bûchage d'un bois

Bûchage bois

Bûchage d'un bois :

consiste à se débarrasser des parties vermoulues afin de retrouver la partie saine. On doit alors éliminer toutes les parties altérées jusqu'à la zone dure. On en profite ainsi pour réaliser le diagnostique complet des réparations. En effet, cette étape demeure indispensable pour déterminer les pièces de bois à renforcer.

Les insectes xylophages comme le capricorne, la vrillette, le lyctus ou la termite creusent des galeries dans le bois. Ils réduisent alors petit à petit la matière en farine. Ces larves finissent ainsi par se rapprocher de la surface en se métamorphosant en nymphes. Devenus adultes, ces insectes s’échappent du matériau en perçant un trou.

Les champignons trouvent leur nourriture dans des fibres du bois. Ils restent les principaux responsables du pourrissement du matériau. Ils commettent alors de graves détériorations en décomposant le bois jusqu’à sa destruction totale. Ils entraînent ainsi de la pourriture cubique brune, fibreuse blanche ou molle.

Les insectes, les larves ou les champignons affectent la solidité même d’une structure en bois. On doit alors stopper ces attaques par un traitement le plus adapté possible. On commence toujours par sonder la structure en profondeur pour repérer les parties abîmées. Ensuite, on bûche le bois pour enlever toutes les zones vermoulues. Après, on le brosse pour bien le dépoussiérer afin de faciliter la pénétration de l’insecticide ou du fongicide dans le matériau.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04