Définition d'un champignon du bois

Champignon du bois

Champignon bois : se dit des champignons se développant sur le bois de construction. En premier lieu, on trouve les champignons lignicoles habitant à l’intérieur mais aussi sur le bois. Ensuite, il existe également d’autres champignons appelés lignivores dévorant le matériau jusqu’à sa destruction complète.

Les champignons lignicoles se nourrissent des nutriments retrouvés à l’intérieur de la fibre du bois. Ils ingèrent ainsi les substances nutritives comme les sucres, les tanins et l’amidon. Ils provoquent alors des dommages esthétiques comme le bleuissement ou les moisissures. Cependant, ils ne portent pas atteinte à l’intégrité des cellules.

Les champignons lignivores attaquent les pores du bois en les décomposant totalement. Ils consomment la cellulose, l’hémicelluloses et la lignine composant la structure même du matériau. Il entraîne ainsi de la pourriture cubique brune, fibreuse blanche ou molle. Par contre, ils finissent par détruire entièrement le matériau.

Les champignons du bois, appelés encore saprophytes, se nourrissent littéralement des fibres. Ils demeurent les acteurs principaux du pourrissement du bois. Ils causent alors des dégâts irrémédiables en décomposant le matériau jusqu’à sa complète destruction. Ils se développent ainsi sur les arbres mais aussi sur les bois mis en œuvre. Ils restent donc entièrement responsables de la désagrégation et de la coloration des tissus végétaux.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04