Définition d'un diluant cellulosique

Diluant cellulosique

Diluant cellulosique :

formulé avec plusieurs solvants organiques pour renforcer sa capacité de dilution. Il s’utilise plus spécifiquement avec une résine époxydique, polyuréthane ou cellulosique afin de régler sa viscosité. Il peut également s’employer sans problème pour diluer une résine glycéro, alkyde ou acrylique par exemple.

Ce type de diluant apporte des possibilités de dilution particulièrement larges. En effet, on peut l’utiliser pour diluer aussi bien un apprêt, un primaire, une impression qu’une peinture cellulosique. De plus, Il peut servir pour dégraisser en profondeur des surfaces en bois, en métal ou même en plastique par exemple.

Un diluant cellulosique possède un point éclair relativement bas le rendant extrêmement volatil. En effet, il sèche très vite en s'évaporant dans l’atmosphère. Il reste donc particulièrement toxique pour l’homme, la nature ou l'environnement. Il demeure également très inflammable au contact d’une étincelle ou d’une flamme.

Ce solvant doit donc s'utiliser uniquement dans le milieu professionnel avec toutes les précautions nécessaires. En effet, ce type de produit peut être dangereux, nocif et même toxique. Il sert ainsi de produit multi fonctions pour nettoyer, dégraisser, solubiliser ou diluer. On peut aussi l’utiliser pour extraire une matière sans la modifier chimiquement. Il s'emploie également pour des usages très variés comme la peinture, le vernis, l’encre, le dégraissage ou la détergence par exemple.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04