Définition d'une cire pour bois

Cire pour bois

Cire bois : constituée essentiellement par un mélange d'hydrocarbures saturés. Elle s’obtient principalement à partir de résidus de distillation. Elle se commercialise surtout sous une forme liquide mais elle existe également en pâte. La cire, appelée encore encaustique, provient généralement d'une origine animale, végétale ou minérale.

Une cire animale se compose à 100 % de cire d'abeille mélangée à de l'essence de térébenthine. Elle offre un aspect jaune que l’on peut facilement colorer avec un pigment, une teinte ou un colorant adéquat. Elle se trouve principalement sous une forme prête à l'emploi utilisable directement sur une surface en bois.

Une cire végétale reste très souvent à base de carnauba provenant d'un palmier brésilien. Elle ne s’emploie jamais seule mais toujours en mélange avec une cire animale ou minérale. Sa couleur d’origine demeure blanche mais elle peut se teinter très facilement. Elle procure de la dureté, de la brillance et une excellente résistance aux liquides.

Une cire minérale provient généralement de l'industrie chimique lors de la distillation du pétrole. Elle peut être en phase solvant comme en phase aqueuse. Cependant, on l’additionne très souvent avec une cire animale ou végétale pour renforcer ses performances. On obtient alors une cire s'appliquant sur des supports très variés. En effet, elle s’utilise fréquemment sur un bois brut, un bois teinté, une peinture ou un vernis par exemple.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04