Définition d'une colle pour bois

Colle pour bois

Colle bois : permet d’assembler différentes pièces de bois entre elles. Elle se présente généralement prête à l’emploi sous une forme plus ou moins visqueuse. Il existe des colles d’origine animale à base de collagène. On retrouve aussi des colles synthétiques plus modernes comme les vinyliques, les néoprènes ou les bi composants.

La colle animale s’obtient par la cuisson de matières riches en collagène. Il en existe une multitude comme la colle de peau, d’os, de nerf, de tendon ou de poisson. Elles restent parfaitement réversibles en les humidifiant avec un mélange composé d’alcool et d’eau. On peut donc la retravailler en cas de nécessité sans abimer le bois.

La colle vinylique, appelée encore colle blanche, s’emploie pour assembler deux pièces de bois entre elles. Elle reste ainsi la colle la plus utilisée pour les collages courants dans le domaine du bois. Elle s’utilise surtout à l’intérieur mais peut également convenir à l’extérieur pour un temps de prise allant d’une heure à quatre heures.

La colle néoprène demeure une colle de contact pour assembler immédiatement deux éléments en bois. En effet, il suffit d’enduire séparément les deux faces avant de les coller. Cependant, le film doit être bien sec au toucher avant une mise en contact. La prise reste instantanée mais la dureté définitive ne s’obtient qu’après 1 à 2 jours.

La colle bi composants se formule à partir d’une résine époxy ou polyuréthane additionnée d’un durcisseur. Elle reste particulièrement adhérente, relativement souple et très solide. De plus, elle ne craint ni l’eau, ni l’humidité, ni le gel. Ce type de colle reste encore le moyen de collage le plus solide existant actuellement sur le marché.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04