Qu'est ce qu'un apprêt pour bois ?

Apprêt bois

Quelle est la définition d'un apprêt pour bois ?

Un apprêt pour le bois se dit d’une sous couche de préparation permettant de peindre un support en bois avant de recevoir la peinture de finition souhaitée. L’objectif de peindre avec un apprêt reste souvent de réduire le pouvoir absorbant ou la porosité d’un bois. Les petits défauts de surface habituels se recouvrent alors très facilement grâce à l'excellent pouvoir garnissant de la peinture.

Quels apprêts sont utilisés pour le bois ?

Il existe différents types d'apprêt pour le bois qui se caractérisent généralement par une faible teneur en résine. Cependant, la formule des apprêts contient toujours une grande quantité de charges et de pigments pour une structure relativement épaisse. De plus, les apprêts permettent d’améliorer fortement l'adhérence des peintures décoratives qui vont les recouvrir par la suite.

Quels avantages d'un apprêt avant peinture ?

Le grand avantage d'un apprêt reste de garnir un bois dont la surface est trop irrégulière pour obtenir une finition de qualité. En effet, la peinture va aider à remplir les trous, les creux, les manques ou les petites inégalités de surface pour bien recouvrir toute la surface. Le but d'un apprêt est d’obtenir un support suffisamment lisse après un égrenage ou un ponçage soigneux avec un abrasif approprié.

Quelles techniques d'application d'un apprêt bois ?

L'application de ce type de sous couche est préconisée avant tout pour préparer une surface. En effet, l'application d'un apprêt se réalise surtout avant l’usage d’une peinture décorative sur des essences de bois les plus diverses. Ce produit s’utilise généralement en une ou deux couches. D'ailleurs, l'application de l'apprêt doit se faire de façon plus ou moins épaisse selon le garnissant voulu. On dit encore que l’on apprête les surfaces lorsque l’on recouvre le bois par ce type de peintures spécifique à une préparation préalable.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18