Définition d'un apprêt pour bois

Apprêt pour bois

Apprêt bois : se dit d’une sous couche de préparation appliquée sur un support en bois avant de recevoir une peinture de finition. L’objectif reste souvent de réduire le pouvoir absorbant ou la porosité d’un bois. De plus, un primaire permet d’améliorer fortement l'adhérence de la peinture en recouvrement par la suite.

On peut également utiliser une impression pour garnir un matériau dont la surface reste irrégulière. En effet, elle aide à remplir les trous, les creux, les manques ou les petites inégalités de surface. Le but est d’obtenir un support suffisamment lisse après un égrenage ou un ponçage soigneux avec un abrasif approprié.

Un apprêt pour le bois se caractérise généralement par une faible teneur en résine. La formule contient ainsi une grande quantité de charges et de pigments pour une structure relativement épaisse. Les petits défauts de surface habituels se recouvrent alors très facilement grâce à un excellent pouvoir garnissant.

Ce type de sous couche s’emploie avant pour préparer une surface. Elle s’applique ainsi surtout avant l’usage d’une peinture décorative sur des essences de bois les plus diverses. Elle s’utilise généralement en une ou deux couches. En effet, elle doit s’appliquer de façon plus ou moins épaisse selon le garnissant voulu. On dit encore que l’on apprête la surface en bois lorsque l’on recouvre le matériau par cette sous couche de préparation.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04