Définition d'un bois composite

Bois composite

Bois composite : constitué principalement de particules plastiques et de fibres de bois. On le fabrique ainsi surtout avec des matières recyclées comme le polypropylène, le polyéthylène ou le polychlorure de vinyle. On l’utilise généralement dans le bâtiment pour le substituer aux essences de bois menacées par la déforestation.

La proportion entre le bois et le plastique fluctue en fonction du type de procédé de fabrication. On obtient ainsi les caractéristiques recherchées par extrusion, par moulage ou par injection. Le niveau de qualité reste entièrement dépendant du choix qualitatif des différentes matières entrant dans l’élaboration du composite.

Un bois composite reste un matériau parfaitement imputrescible. En effet, il n’est pas sensible aux champignons lignivores, aux capricornes ou aux thermites. Il résiste également parfaitement bien à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. Il assure aussi une excellente tenue à l’eau, à l’humidité et aux intempéries.

Un matériau composite assure une durée de vie supérieure à un bois exotique ou tropical. De plus, il ne nécessite pas d'entretien particulier pour le maintenir en bon état. Il permet de réaliser de nombreux chantiers comme les terrasses, les plages de piscines, les pontons et autres sols extérieurs. Il sert aussi très souvent à l'habillage ou à l'isolation des façades. On l’utilise également pour le mobilier urbain en usage intérieur ou même extérieur.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04