Définition d'un bois contreplaqué

Bois contreplaqué

Bois contreplaqué : composé de minces feuilles de bois allant de 0,5 à 5 millimètres d’épaisseur. En effet, ce panneau multicouche est constitué d’une superposition de plis croisés parfaitement perpendiculaires les uns avec les autres. On assure ensuite la parfaite cohésion de l’ensemble par collage et par pressage à chaud.

Les différentes couches d'un contreplaqué restent généralement en nombre impair allant de 3 à 9. On place alors les plis symétriquement de part et d’autre de la feuille centrale. Les faces externes de l’ensemble demeurent toujours de meilleure qualité que les plis intérieurs pour une meilleure résistance à l’abrasion.

Un bois contreplaqué se décline dans de nombreuses versions différentes. Cependant, il se fabrique toujours selon le principe de feuilles assemblées en placages successifs. Il reste donc très polyvalent pour une très grande diversité d’usage. On le considère ainsi comme un matériau de référence dans la construction et l’ameublement.

La fabrication du contreplaqué commence toujours par l'écorçage des troncs d'arbre. On les étuve ensuite pour les assouplir avant de dérouler le tronc en une feuille plate. Les plis s’encollent avant d’être fortement pressés en alternant le sens des fibres du bois. Ce procédé donne alors au panneau une résistance incomparable dans tous les sens de torsion. Il offre ainsi une résistance exceptionnelle en rapport avec sa faible épaisseur.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04