Un bois mélaminé se dit d'un panneau en bois revêtu d’une feuille de papier décorative. Ensuite, on imprègne le panneau d’une résine afin de protéger sa surface. Ce type de panneau offre de multiples possibilités d’utilisation car il reste très simple à découper, à former et à ajuster. Grâce à cela, ce matériau mélaminé combine beaucoup d'avantages et de fonctionnalités afin de pouvoir être utilisé dans un grand nombre de projets décoratifs. En effet, le stratifié offre une finition à la fois résistante, esthétique et soignée pour une grande polyvalence dans l'aménagement intérieur d'une maison.
Un bois mélaminé se fabrique en prenant des panneaux de bois, généralement en composite, en aggloméré ou en MDF. Ensuite, on recouvre ces matériaux d'une feuille de papier selon la décoration désirée. Après, cette feuille est imprégnée de résine thermodurcissable pour lui conférer une protection contre l'eau, les éraflures et l'usure. Enfin, ces panneaux sont soumis à une pression et une chaleur élevées pour garantir une adhérence optimale entre le panneau de bois et la décoration. Au final, ce processus crée une surface lisse et résistante qui offre une large gamme d'aspects et de motifs.
Un bois mélaminé reste très simple à travailler selon son envie du moment. Par la suite, ce stratifié devient très facile d’entretien sans nécessiter aucun traitement particulier. De plus, ce matériau est conforme à la norme européenne EN 14322, ce qui le rend utilisable dans des environnements humides. En effet, le mélaminé s'adapte donc très bien à un meuble de cuisine, de salle de bains, de buanderie ou de piscine sans risque de décollement, de pourrissement ou de noircissement. Au final, le stratifié offre une très large variété de finitions brillantes, satinées, mates, structurées ou même givrée.
Un bois mélaminé s’utilise couramment dans la fabrication de meubles, d'armoires, de placards, d'étagères ou de caissons. Ce matériau reste très polyvalent afin de permettre d'assortir la décoration avec l'intérieur de sa maison. Le stratifié est aussi particulièrement prisé pour l’habillage intérieur d’une ossature bois. Effectivement, ce matériau mélaminé peut être utilisé comme revêtement pour les façades, les murs ou les plafonds par exemple. Au final, le mélaminé procure un aspect particulièrement décoratif, esthétique et pratique dans le domaine de l'aménagement et du mobilier intérieur.