Définition d'un bois mélaminé

Bois mélaminé :

Bois mélaminé : consiste en un panneau en bois revêtu d’une feuille de papier décorative. On l’imprègne ensuite d’une résine afin de protéger sa surface. Il offre de multiples possibilités d’utilisation car il reste très simple à découper, à former et à ajuster. On l’emploie donc souvent dans l’ameublement ou l’aménagement intérieur.

Le mélaminé reste un matériau particulièrement esthétique pour la décoration. En effet, il s’emploie couramment dans la fabrication des meubles, des armoires, des placards, des étagères, des caissons ou des cuisines. D’ailleurs, ce type de panneau en bois s’utilise même en revêtement de façade, de mur ou de plafond.

Un bois mélaminé doit demeurer conforme à la norme européenne EN 14322. Il convient ainsi pour réaliser une installation en milieu humide sans risque de décollement, de pourrissement ou de noircissement. On peut donc le retrouver sans aucun problème dans les cuisines, les salles de bains, les buanderies ou les piscines.

Ce panneau reste très facile d’entretien puisque il ne nécessite aucun traitement particulier. Il demeure ainsi très prisé pour l’habillage d’une ossature bois par son authenticité, son originalité et sa modernité. On sélectionne alors l’essence de bois la plus adaptée à son intérieur. Elle existe ainsi en finition brillante, satinée, mate, structurée ou givrée par exemple. De plus, on peut choisir la teinte dans une palette importante de couleurs différentes.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04