Vernis bicouches bois : se formule le plus souvent à partir de résines polyuréthanes, glycérophtaliques, alkydes, acryliques ou vinyliques. On le retrouve généralement sous deux formes principales à l’eau ou aux solvants. Il peut être mono composant ou bi composant avec un durcisseur.
Il s'emploie en direct sur une essence de bois résineuse, européenne, tropicale ou exotique. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser une sous couche préalable puisqu’il se suffit à lui même. En effet, Il offre l’avantage de pouvoir s’appliquer en première couche à la place du fondur.
Un vernis bicouches pour le bois possède la particularité d’offrir un film plus résistant qu’un primaire classique. On l’utilise donc sans aucun problème en couche de finition. On peut alors même appliquer une ou deux couches supplémentaires si l’on veut renforcer sa tenue dans la durée.
Il accroche remarquablement bien sur le support grâce à un pouvoir d’adhérence particulièrement cohésif. Il possède aussi la particularité d’être facilement ponçable après un séchage ou un durcissement en profondeur. Il permet un farinage extrêmement fin afin de réduire l'encrassement de l’abrasif. Ce procédé de vernissage assure ainsi une excellente résistance de l’ensemble du système sur tous les types de surfaces en bois.