Vernis bouche pores : se formule généralement à partir de résines alkydes, uréthanes, acryliques ou cellulosiques. On le rencontre majoritairement sur une base d’eau ou sur une base de solvants. Son objectif premier demeure d’empêcher que la finition soit absorbée par les pores du bois.
Il se présente sous la forme d’une sous couche généralement incolore. Il colmate les micro-aspérités sur un matériau trop fibreux. Il minimise ainsi la quantité de vernis de finition à employer. On obtient alors une meilleure qualité de finition grâce à son action de lissage de la surface.
Un vernis bouche pores pénètre dans la structure du matériau afin de bloquer la porosité du fond. Il permet également de lier les différentes fibres entre elles pour obtenir une surface plus fermée. Il agit alors comme un enduit de rebouchage en déposant une couche nivelant efficacement la surface.
Il prépare le support à recevoir la finition dans les meilleures conditions possibles. D’abord, on l’applique avant de l’égrener avec un abrasif fin de type papier de verre, toile émeri ou laine d'acier. Le but reste bien de se débarrasser des reliefs, des aspérités ou des fibres pouvant se relever. Ensuite, on passe un nuage de vernis sur l’ensemble de la surface. Enfin, on lisse par un dernier ponçage avant de terminer par le vernis de finition définitif.