Qu'est ce qu'un bois lamellé collé ?

Bois lamellé collé

Quelle est la définition d'un bois lamellé collé ?

Un bois lamellé collé se compose de plusieurs lamelles de bois massif assemblées les unes avec les autres. Cette technique du contrecollé permet ainsi obtenir des formes, des tailles et des dimensions très variées. Ces lamelles procurent alors une très bonne résistance mécanique grâce à leur forte densité et à leur tenue à la flexion et à la compression. Pour fabriquer un lamellé collé, il est possible d’employer un grand nombre d’essences de bois différentes. Cependant, il faut que ces essences procurent une bonne aptitude au collage, une excellente résistance mécanique et une bonne tenue chimique.

Quelles sont les utilisations d'un bois lamellé collé ?

Un bois contrecollé s'utilise le plus souvent comme matériau de construction grâce à une étonnante robustesse. En effet, le lamellé collé s’emploie le plus souvent dans les constructions structurelles du bois. Le contrecollé se retrouve ainsi dans la réalisation de menuiserie, de charpente ou de poutres. De plus, ces produits s’adaptent également très facilement aux différentes formes voulues. D'ailleurs, on utilise très souvent des bois de résineux comme le douglas, le pin, le sapin, le mélèze ou l’épicéa. Par contre, on retrouve plus rarement des bois de feuillus comme le peuplier, le hêtre, le frêne ou l’érable par exemple.

Quels sont les avantages d'un bois lamellé collé ?

Le bois lamellé collé offre un très grand nombre d'avantages. En effet, ces produits présentent d'excellentes résistances mécaniques face aux sollicitations élevées provenant de l'extérieur. En plus, ce matériau permet de créer des structures de grandes dimensions tout en restant très léger. Ces produits sont également flexibles en termes de formes, de volumes et de tailles pour une grande adaptabilité dans tous les projets de construction. Enfin, sa fabrication à partir de différentes essences de bois assure une bonne tenue, une performance accrue et une excellente longévité dans la durée.

Quelle est la durabilité d'un bois lamellé collé ?

La durabilité d'un bois lamellé collé dépend principalement de la qualité des essences utilisées et de la qualité du collage. Pour cela, les bois résineux comme le pin, le sapin ou le douglas sont souvent choisis pour leur résistance mécanique et leur excellente aptitude au collage. Bien que les bois de feuillus soient moins employés, ils peuvent également être utilisés même si la qualité est moindre. De plus, leur bonne tenue chimique et leur excellente résistance aux conditions climatiques garantissent une durabilité élevée. Enfin, un bois lamellé collé bien entretenu peut durer plusieurs décennies dans des applications de structure de construction.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18