Définition d'un bois OSB

Bois OSB

Bois OSB : constitué de lamelles liées entre elles par une résine synthétique. Elles forment ainsi plusieurs couches successives renforçant la tenue du matériau. On colle généralement les fibres du bois dans le sens de la longueur. L’essence utilisée reste le plus souvent un bois résineux mais aussi parfois un feuillu.

Ce panneau composite s’identifie par ses longues lamelles bien caractéristiques. Elles se découpent principalement dans des troncs avant d’être collées par un liant. La teinte varie alors du jaune paille au brun foncé selon l’espèce de l’arbre. Ce type de matériau vieillit très bien sans aucune poussière résiduelle à la longue.

Il existe différentes classe de bois OSB bien distinctes. D’abord, l’OSB 1 qui s’utilise en emploi général dans l’agencement ou la décoration. Ensuite, l’OSB 2 qui s’emploie surtout à l’intérieur en milieu sec. Puis l’OSB 3, qui correspond à un milieu intérieur humide. Enfin, l’OSB 4, qui permet un usage en milieu extérieur sous abri.

Un panneau en bois OSB (Oriented Stand Board) a une épaisseur allant de 6 à 22 millimètres. On rencontre ainsi surtout des dimensions de 1,25 x 2,50m, 1,25x 5m ou 2,50 x 5m. Cependant, la découpe s’adapte généralement très facilement à des besoins plus particuliers. Il reste très prisé grâce à d’excellentes qualités d’isolation, de résistance et de solidité. De plus, on le trouve dans de très grandes dimensions lors de chantiers spécifiques.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04