Définition du bullage d'un vernis

Bullage d'un vernis

Bullage vernis : se caractérise par de petites bulles remontant à la surface du film de vernis. L’air emprisonné s’échappe alors pour crever le dessus du feuil. La raison de ce microbullage provient très souvent de l’usage d’un diluant un peu trop volatil ou employé en trop grosse proportion dans le produit.

Ce phénomène relativement courant reste souvent la conséquence d’un dégagement gazeux. Il traverse alors le vernis en créant des micro-trous bien caractéristiques. En effet, l’application doit se réaliser en tenant toujours bien compte du délai de séchage prescrit sur l’étiquette du fabriquant.

Le bullage d’un vernis demeure une altération très fréquente dans le domaine du bois. Le revêtement présente alors une multitude de bosses percées de trous se répartissant sur l’ensemble de la surface. Cependant, leurs dimensions peuvent être plus ou moins variables selon l'étendu de l'altération.

Ces cratères caractéristiques se reconnaissent généralement par la présence de petites dépressions circulaires. Elles se présentent ainsi sous la forme de fines bulles bordées par un liseré de faible épaisseur. Ce défaut provient souvent d’une évaporation trop rapide du solvant ou du diluant. On retrouve également ce problème si le vernis s’applique sur un support trop poreux ou trop absorbant.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04