Définition d'un décapant pour le bois

Décapant pour le bois :

Décapant bois : permet d’enlever une couche de matière déposée sur une surface. Il facilite ainsi le décollement d’un film appliqué sur un support grâce à une forte action chimique. On cherche en général à se débarrasser des peintures, des vernis, des lasures, des colles, des cires ou des graisses par exemple.

Ce type de produit se présente sous la forme d’une substance liquide ou visqueuse. Cependant, il ne doit pas être agressif sur les diverses espèces de bois pour ne pas les altérer. Il s'applique principalement à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’une spatule. Il s’utilise également au trempé dans un bac pour les plus petites pièces.

Un décapant pour le bois concerne surtout le domaine de l'industrie, du bâtiment, de la métallerie ou du bricolage. Il s’emploie sur tous les types d’essence de bois aussi bien feuillu que résineux sans les noircir. Cependant, Il doit être suffisamment actif pour bien décoller les couches de peinture, de vernis ou de lasure par exemple.

Un décapant courant se formule sur une base alcaline de soude, de potasse ou d’ammoniaque. On emploie également très souvent une base acide comme l’acide chlorhydrique, phosphorique ou sulfurique. On utilise aussi une base de solvant comme l’acétone, l’éthanol ou le chlorure de méthylène. Cependant, un utilisateur doit respecter les précautions d'emploi en portant des gants, des lunettes et un vêtement de sécurité.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04