Patine bois : procédé décoratif consistant à donner un effet vieilli à une essence de bois. Elle se caractérise par l’application d’une teinte en plusieurs couches afin de vieillir artificiellement la surface d’un matériau. En effet, l’objectif de cette technique reste d'user, d'ombrer ou de modifier la couleur afin de changer l’aspect du bois.
Patiner un bois, ne consiste pas à seulement appliquer une cire teintée sur un support comme on peut parfois le croire. En effet, ce travail reste beaucoup plus complexe car il se réalise en une succession d'étapes. On commence ainsi par nettoyer, poncer, égrener la surface avant de continuer par une superposition de passes.
La patine d’un bois s’appelle encore une patine décorative, une patine antiquaire, une patine cirée, une patine huilée, une patine vieillie ou une céruse par exemple. Le terme demeure peu important car l’essentiel reste la recette, le savoir-faire et le geste. En effet, il faut bien comprendre le process pour réaliser un bon travail.
Cette technique demande que le film reste transparent ou semi transparent sans jamais cacher le veinage du bois. La patine, nommée encore jus, glacis, cire ou huile doit rester liquide pour imprégner correctement les fibres du bois. Ensuite, on vieillit la surface par l’utilisation d’un outil permettant une abrasion, des griffures ou des rayures. Cependant, il s'agit toujours de superpositions laissant suffisamment apparaître le fond brut, ciré, lasuré ou peint.