Définition de la détrempe d'un vernis

Détrempe d'un vernis

Détrempe vernis : se dit lorsqu'un film de vernis passe de l’état solide à l’état liquide. Cette solubilisation provient généralement d’une sous couche pas suffisamment sèche pour être recouverte. Effectivement, un simple contact avec le solvant de la couche suivante suffit alors pour la détremper.

Le vernis se solubilise alors beaucoup trop lors de la pose de la seconde couche. Néanmoins, le principe d’une détrempe provoquée devient parfois une solution bien adaptée pour améliorer la cohésion. Elle assure ainsi un excellent mariage entre deux passes successives au moment du recouvrement.

La détrempe d'un vernis s'utilise pour apporter le meilleur accrochage possible entre plusieurs couches. On réalise alors une parfaite association entres les différentes applications. Cependant, une trop forte solubilisation du vernis peut entraîner un effet contraire en détériorant définitivement la passe précédente.

Un solvant trop agressif peut dégrader le film en lui faisant perdre son adhérence. On reconnaît aisément ce phénomène car le vernis colle exagérément à la brosse, au pinceau ou au rouleau. En effet, le revêtement se décroche alors très facilement du support au fur et à mesure que l’on cherche à l’appliquer. Cependant, l’unique solution reste d'attendre que l’ensemble du système de peinture finisse par sécher de lui même.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04