Définition d'une peinture pour le bois

Peinture pour le bois

Peinture bois : se caractérise par un film laissant suffisamment respirer le matériau. En effet, elle n’empêche pas à la vapeur de s'échapper mais elle reste imperméable aux sources d’humidité provenant de l’extérieur. Elle limite ainsi sensiblement les risques d'écaillage, de décollement ou de bullage de la couche de peinture.

Ce type de revêtement doit être impérativement imperméable afin d’éviter toute pénétration d'eau. Il protège ainsi la structure du bois des averses, des pluies ou des intempéries. La fibre demeure ainsi parfaitement sèche sans se détériorer au contact de l'humidité ambiante. Elle reste donc moins sensible aux champignons ou aux moisissures

Une peinture pour le bois doit rester microporeuse pour une parfaite perméabilité à la vapeur d'eau. Effectivement, la condensation s’accumule petit à petit à l'intérieur de la matière. Cet échange demeure donc essentiel afin de bien évacuer cette vapeur d’eau. D’ailleurs, elle provient souvent de la migration de l'eau par capillarité dans le support.

L'humidité dans le bois entraîne souvent un noircissement rapide de la surface. En effet, ce matériau reste très sensible à l’eau qu’il absorbe très facilement. Il la rejette alors selon son exposition à la lumière, au soleil ou à la chaleur. Une peinture microporeuse accompagne les variations d'humidité sans entraîner un décollement du film sur son support. Un feuil trop étanche peut ainsi s’altérer très vite en cloquant, en s’écaillant ou en bullant.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18