Définition d'un diluant synthétique

Diluant synthétique

Diluant synthétique : constitué de différents solvants aromatiques plus ou moins volatils. Il possède un point éclair peu élevé d’ou une forte évaporation au contact de l'air. Il dégage ainsi une odeur bien spécifique à ce type de produit. Il reste facilement inflammable en présence d’un arc électrique, d’une étincelle ou d’une flamme.

Un solvant par nature doit rester aisément miscible avec une résine lors de sa dilution. En effet, Il permet de diluer sans problème une lasure, un vernis, une peinture ou une laque par exemple. Il apporte ainsi la viscosité voulue afin d’obtenir la meilleure application possible à l’aide d’une brosse, d’un pinceau ou d’un pistolet.

Un diluant synthétique contient toujours une petite proportion d’agents actifs améliorant le séchage. Ils permettent ainsi à un film de mieux se tendre pour le meilleur fini possible. Cependant, il peut aussi entraîner une précipitation des différentes matières premières en cas de problème de compatibilité.

Un solvant s’utilise généralement pour rendre plus liquide une matière visqueuse. Néanmoins, on doit toujours bien homogénéiser le mélange pour bien remettre en suspension l’ensemble des composants. On incorpore alors la quantité nécessaire de diluant pour régler correctement la viscosité. Il peut également servir à récupérer une résine devenue trop sèche après stockage. On l’utilise aussi pour nettoyer le matériel d’application après usage.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04