Popote antiquaire : se compose principalement d’huiles, de solvants, d'alcools et de différents additifs. Elle reste le produit de base de l’antiquaire, de l’ébéniste ou du menuisier. On l’utilise ainsi sur tous les types d’essence de bois feuillue ou résineuse. Elle permet d’entretenir les boiseries, les meubles, les objets ou les sols en bois.
Ce produit d’entretien reste un nettoyant indispensable pour décrasser une surface brute, cirée, huilée ou vernie. Il s’utilise sur un bois sale, taché ou encrassé par les années. On se débarrasse alors facilement des résidus excédentaires durcis par le temps. Il rénove sans détériorer les pores du bois en ravivant la patine d'origine.
Une popote antiquaire sert à de nombreux usages différents. On peut ainsi l’employer pour raviver une surface défraîchie par des années d’utilisation. Elle estompe les marques, les éraflures et les rayures pour rendre l'éclat d’origine à une surface en bois. Elle élimine également les traces, les tâches, les cernes ou les auréoles.
Ce type de produit aide à uniformiser une teinte de façon homogène sur l’ensemble d’une surface. Elle enlève les traces noires d'humidité altérant le matériau petit à petit. Une popote nourrit également le bois afin d’éviter qu’il ne sèche à l’air, au soleil ou à la chaleur. On préserve ainsi la fibre des fissures, des éclatements ou des craquelures. Elle le protège aussi des encres, des crayons ou des marqueurs altérant souvent l’intégrité de la patine.