Définition d'un diluant vernis

Diluant vernis

Diluant vernis : se présente sous la forme d’un liquide incolore avec un point éclair relativement bas. Il s'évapore donc très facilement car il reste extrêmement volatil. Il demeure compatible avec la plus part des résines. On l'emploie ainsi pour diluer un vernis, une lasure, un saturateur ou une peinture par exemple.

Un solvant s’utilise principalement pour régler la viscosité d’un vernis. On le rajoute généralement juste avant son application. Cependant, il faut toujours convenablement homogénéiser l’ensemble avant usage. Néanmoins, il arrive parfois qu’il provoque une précipitation du mélange en cas d’incompatibilité avec un composant.

Un diluant pour vernis contient généralement une petite proportion de siccatifs. Son usage favorise ainsi le séchage du film afin de diminuer le délai de manipulation. De plus, ils agissent efficacement dans la formation du feuil en améliorant le rendu final. Le revêtement devient alors plus tendu avec moins de vague, de trace ou de cordage.

L’objectif d’un diluant reste bien de rendre un vernis plus liquide après son utilisation. En effet, le fait de le rajouter permet de régler correctement sa fluidité pour favoriser son application. Il finit alors par sécher lorsque les différents solvants s’évaporent. On peut également récupérer un vernis trop épais après stockage en le diluant pour le rendre de nouveau liquide. Il permet aussi de nettoyer le matériel d’application afin de pouvoir le réutiliser par la suite.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04