Définition d'un diluant white spirit

Diluant white spirit

Diluant white spirit : se caractérise par un liquide transparent à point éclair relativement bas. On le nome aussi naphta lourd, distillat du pétrole ou solvant aromatique. Il présente une odeur de solvant bien spécifique permettant de le reconnaître facilement. Il devient particulièrement volatil lorsqu’il se retrouve en contact avec l’air ambiant.

Ce type de solvant se compose principalement d’hydrocarbures d’une teneur forte se situant généralement entre 40 à 60 %. On le fabrique également avec des hydrocarbures d’une teneur moyenne comprise entre 20 et 40 %. On le formule aussi avec des hydrocarbures d’une teneur plus faible s’échelonnant entre 1 à 20 %.

Un diluant white spirit se raffine généralement lors de la distillation du pétrole. Il s'utilise surtout pour diluer les peintures, les vernis ou les lasures. En effet, il permet de régler la viscosité des produits contenant des résines glycérophtaliques, alkydes, uréthanes ou acryliques. Il s’utilise ainsi comme diluant, nettoyant ou dégraissant.

Un diluant reste un produit dangereux s'employant avec un certain nombre de précautions. Il reste extrêmement volatil entraînant un risque important d'inflammation. Il faut donc éviter tout contact avec un arc électrique, une étincelle ou une flamme par exemple. On peut même perdre connaissance en inhalant trop de vapeurs nocives. Une allergie ou une intoxication peut également se déclencher en cas de contact prolongé avec la peau.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04