Définition d'un rayon ultraviolet

Rayon ultraviolet

Rayon ultraviolet (UV) : provient essentiellement du soleil qui reste la source de rayonnement ultraviolet la plus importante. En effet, il émet de la chaleur, de la lumière mais aussi des rayons ultraviolets appelés encore UV. L’action du soleil dégrade alors fortement la fibre du bois si aucune protection n’est appliquée.

Un rayonnement ultraviolet dessèche progressivement le bois en profondeur. Les molécules d’eau s’évaporent alors très rapidement sous l’action du soleil. Des fissures peuvent ainsi apparaître si le bois se déshydrate entièrement. Des brûlures superficielles peuvent aussi détériorer fortement la surface du matériau.

Toutes les essences de bois restent concernées par les effets du soleil même si le chêne l’acacia ou le mélèze résistent mieux. Le tanin finit par s’estomper au fil des différentes expositions laissant le bois sans aucune protection. Il faut donc préserver le matériau des rayons ultraviolets pour éviter une dégradation trop précoce.

Le bois se décolore, se dessèche et s’effrite sous l’effet des rayons du soleil. Il prend alors petit à petit une couleur grisâtre sans aucun traitement de préservation adéquat. Le matériau se dépigmente ainsi rapidement lorsque la surface est attaquée par le soleil. Il présente alors un aspect délavé peu esthétique qui devient difficilement rattrapable par la suite. Il risque même de se dégrader, de se fissurer et même de pourrir au fil du temps.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18