Définition d'un hydrofuge pour le bois

Hydrofuge pour le bois

Hydrofuge bois : se dit d’un produit protégeant le bois de l'humidité ambiante et des infiltrations d'eau. Il imperméabilise le matériau pour le préserver de tout fluide pouvant le pénétrer, le traverser ou l’imprégner. Cependant, il ne doit pas engendrer d’effet négatif comme des auréoles, des marques ou des décolorations.

Le bois demeure un matériau perméable composé de fibres végétales ayant une très forte affinité avec l’eau. Il est donc particulièrement sensible aux liquides de toutes sortes. Il reste une matière hygroscopique qui absorbe et restitue l’eau sous forme gazeuse pour rester en équilibre permanent avec le milieu ambiant.

Un hydrofuge pour bois résiste donc très bien aux projections d’eau. Il évite ainsi les déformations, les gonflements, les moisissures ou les pourrissements. En effet, il procure un véritable effet déperlant protégeant efficacement des taches, des cernes ou des noircissements. Il demeure ainsi beaucoup plus facile d’entretien par la suite.

Ce type d’imperméabilisant apporte une protection microporeuse efficace. Il n’empêche pas les échanges entre le bois et l’extérieur. Néanmoins, il ne faut surtout pas confondre l’imperméabilité avec l’étanchéité qui reste à proscrire. En effet, un bois étanche supprime toute possibilité d’échange gazeux avec l’atmosphère ambiante. L’emprisonnement de l’humidité risque alors de faire pourrir très rapidement le matériau car il ne respire plus.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04