Définition d'une grume de bois

Grume de bois

Grume bois : se dit d’un tronc coupé et ébranché mais non encore équarri de son écorce. Elle correspond à un grand rondin déjà écorcé de la partie tendre du bois appelé également l’aubier. Après l’abattage, le transport se réalise avec un camion grumier prévu pour déplacer de très grandes sections de bois jusqu'au lieu le débitage.

La préparation du bois se réalise dans une scierie afin de découper le tronc en poutre, en madriers ou en bastaings en utilisant alors toute la longueur de la section. On peut également obtenir des fermettes sur de plus petites portions du tronc. Il est aussi possible de le débiter en coupe avivée pour avoir des planches.

Une grume de bois se conserve généralement à un taux d’humidité ne dépassant pas 20 %. On la laisse à l’air libre pour un séchage le plus rapide possible afin de diminuer le risque d’attaque par des insectes xylophages. En effet, le respect d’une hygrométrie basse permet une bien meilleure conservation du bois dans la durée.

Une préservation à plus long terme peut se pratiquer par le trempage ou l’aspersion du matériau avec un produit de traitement adapté. Le bois résiste ainsi mieux aux différents parasites pour une meilleure tenue dans la durée. Ce type de traitement s’utilise à la fois en préventif et en curatif. L’objectif reste d’agir sur les insectes, les larves, les champignons et les moisissures pour protéger le matériau des invasions massives par la suite.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04