Définition d'une huile pour le bois

Huile pour le bois

Huile bois : permet de nourrir les fibres du bois avec une substance végétale naturelle. On enrobe ainsi la matière fibreuse d'une couche de protection apportant une meilleure conservation du matériau dans la durée. Elle évite alors que les pores se dessèchent pour finir pas craqueler, se fissurer ou se fendiller.

Un arbre reste surtout composé de sève pour le maintenir en bonne santé. Après abattage, l’échange entre les racines et le feuillage ne se réalise plus. Il sèche donc très rapidement car l'eau contenue dans ses fibres s’évapore petit à petit. La structure fibreuse se rétracte alors avant de finir par durcir en perdant toute son élasticité.

Une huile pour le bois évite son desséchement pour qu’il garde toute sa souplesse naturelle. Elle rend alors la surface douce, soyeuse et chaleureuse. Elle ne masque pas le veinage mais au contraire le met en valeur. Ce traitement empêche également au matériau de devenir rugueux en prenant une teinte grise à la longue.

Tous les types d’essences peuvent s’huiler sans aucune difficulté particulière. En effet, le bois reste un matériau vivant que l’on doit entretenir pour prolonger sa tenue dans le temps. Cependant, il reste sensible à l’humidité, aux auréoles et aux cernes qui peuvent facilement le tacher. Il faut aussi le préserver correctement de la lumière, du soleil et des rayons ultraviolets. Il suffit alors de l’imprégner avec une huile adaptée pour le protéger.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04