Définition du séchage d'un bois

Séchage d'un bois

Séchage bois : procédé qui permet de diminuer le taux d'humidité d’un bois frais. On peut ainsi l’utiliser sans désagrément par la suite. En effet, ce type de matériau subit des variations cellulaires le déformant lors de son séchage. Le bois va donc varier tant qu’il continue à sécher jusqu’à son point d’équilibre.

En effet, il subit un retrait qui peut entraîner des désordres surtout lors de l’assemblage. Pour cette raison, il faut toujours utiliser un bois suffisamment sec de l’ordre de 10 à 15 % d’humidité. Un séchage naturel à l’air libre demeure très long pour atteindre un niveau d’hygrométrie suffisamment bas pour une bonne utilisation.

En tout premier lieu, la sève contenue dans les pores s’évapore petit à petit. Cependant, la fibre contient aussi de l’eau dans ses cellules. Cette eau en s’évaporant entraîne alors un retrait tangentiel de toute sa structure. On doit donc attendre de 6 mois à 2 ans pour obtenir un matériau apte à être utilisé.

L’évaporation demeure particulièrement longue à l’air libre ou en séchoir traditionnel. Il faut donc souvent recourir à un séchage artificiel sous vide pour obtenir un matériau bien sec. L’opération de séchage sous vide reste une étape déterminante dans la qualité finale du bois. Par l’action de la chaleur et du vide, un séchoir sous vide permet d’éliminer l’eau des fibres. Elle se transforme alors en vapeur d’eau qui migre naturellement vers l’extérieur.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18