Définition d'un tanin du bois

Tanin du bois

Tanin bois : matière amorphe appelée encore chimiquement polyphénol. On la retrouve dans le tronc, l'écorce, les feuilles ou les racines de la plupart des végétaux. Le tanin se rencontre couramment dans le règne végétal mais surtout dans les arbres. Ils produisent alors cette substance qui circule dans l’ensemble des fibres.

Certains arbres produisent des tanins à l'origine d’odeurs, de teintes et de taches bien particulières. Ils servent très souvent de véritable repoussoirs contres les différents agresseurs extérieurs. Un bois vert encore trop jeune en produit en abondance car il n’a pas eu le temps de sécher correctement.

On retrouve principalement ce tanin dans les feuillus comme le châtaignier, le chêne, le noyer, le merisier ou le poirier. La majorité des bois exotiques possède une forte teneur en polyphènol. Cette substance teinte la peinture, les vernis ou les lasures pour leur donner une couleur jaune, brun ou même parfois rose.

Les remontées de tanin peuvent apparaître sur le bois en entraînant un défaut esthétique. Par exemple, une peinture bleue peut devenir verte à cause de remontées jaunâtres. Ces taches disgracieuses résistent souvent très bien malgré plusieurs passes de peintures successives. Ces traces finissent alors par réapparaître à travers les différentes couches de revêtement. Il faut alors appliquer un primaire anti-tanin bloquant cette migration.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18