Définition d'un insecte xylophage

Insecte xylophage

Insecte xylophage : terme provenant du grec voulant dire qui mange le bois. En effet, il se nourrit du bois en causant des dégradations très graves sur les constructions. Un organisme xylophage peut être une bactérie, un champignon, un insecte ou une larve digérant la cellulose ou la lignine du bois vivant ou mort.

La termite, la plus connue, vit principalement en colonie dans les sols à l’extérieur. Cependant, elle peut traverser un mur en ciment pour s'attaquer à une structure en bois. Les dégâts causés par ces insectes demeurent particulièrement importants en France. Il existe même des déductions fiscales pour aider à s’en débarrasser.

Le capricorne, la vrillette, le lyctus ou le syrex demeurent inoffensifs tant qu’ils restent adultes. Par contre, les larves se nourrissent du bois pendant plusieurs années. Cependant, elles causent moins de détériorations que les termites par exemple. Néanmoins, elles finissent toujours par se métamorphoser en insectes prêts à se reproduire.

Les insectes ou les larves xylophages entraînent de nombreux dégâts sur les structures en bois comme les charpentes, les poutres, les bardages ou les planchers. Cependant, ils assurent un rôle écologique très important dans les forêts. Ils permettent de recycler la fibre du bois en matière organique plus facilement assimilable par d’autres êtres vivants. Ils offrent ainsi de la nourriture aux amphibiens, aux reptiles ou aux oiseaux par exemple.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04