Traitement bois : la classe d’emploi d’un bois se détermine selon la norme NF EN 335. Elle se classifie de 1 à 5 en fonction du risque d’exposition à l’humidité. Chaque classe permet de définir un degré de résistance soit par un traitement apportant une tenue adaptée mais aussi par une tenue naturelle du bois.
La classe 1 concerne un bois sec intérieur dont le taux d’humidité reste inférieur à 20 %. Il s’emploie alors dans le domaine de la menuiserie ou de l’ébénisterie intérieure à l’abri de l’humidité.
La classe 2 concerne un bois sec dont le taux d’humidité est supérieur à 20 %. Il s’utilise pour les ouvrages, les ossatures ou les charpentes risquant d’être occasionnellement en contact avec l’humidité.
La classe 3 concerne un bois dont le taux d’humidité demeure bien au delà de 20 %. Il convient pour la construction le bardage ou la menuiserie extérieure en contact fréquent avec l’humidité.
La classe 4 concerne un bois restant en contact permanent avec de l’eau douce. Il s’adapte très bien pour les pièces de bois naturellement imputrescibles ou stabilisés par traitement.
La classe 5 concerne un bois restant en contact permanent avec de l’eau salée. Il doit être de nature durable comme les bois exotiques Ipe, padouk, garapa ou mukulungu par exemple.