Traitement curatif bois : se dit d’un traitement pour éliminer les larves, les insectes et les champignons déjà installés. Le produit doit être suffisamment rémanent pour supprimer tous les prédateurs xylophages à long terme. Une action curative se réalise selon différentes méthodes d’applications bien déterminées.
La fumigation s’effectue avec un fumigène insecticide dans le milieu clos qui contient les agresseurs à détruire. Ce mode d’action reste facile à utiliser mais il n’agit pas sur les larves à l’intérieur du bois.
Le gazage se réalise dans une atmosphère gazeuse fortement toxique pour éliminer les prédateurs. Il pénètre le bois en profondeur afin de supprimer toute forme de vie.
Le traitement thermique consiste à chauffer les pièces infestées avec de l’air chaud. On obtient ainsi une température létale fatale pour les larves ou les insectes en présence.
La pulvérisation s’emploie par imprégnation sur toutes les faces des pièces infectées. On empoisonne alors les insectes xylophages par simple contact avec un insecticide adapté.
L'injection pénètre au coeur du bois de manière à intoxiquer les agresseurs en créant de véritables barrières nocives. Ensuite, on termine en pulvérisant le produit de traitement sur toute la surface.