Veinage bois : se caractérise par la disposition très particulière de la structure ligneuse du bois. On dit encore les fibres ou les cernes du bois. L’ensemble de ces lignes relativement courbes reste à la fois régulier et irrégulier. En effet, ces stries sont toujours extrêmement variées dans leur dessin.
Elles apparaissent dans la coupe de manière plus ou moins concentrique selon l’essence du bois. Elles ressemblent à des veines dans le corps humain d’où leur non de veinage. Le passage régulier de la sève tout au long des saisons laisse ainsi des courbes très particulières dans le matériau.
Le veinage du bois reste comparable à un dessin sur la surface de la matière. Un arbre forme un anneau de croissance qui possède des nuances très différentes. Il existe des bois comme le noyer, le châtaignier ou le chêne qui apporte une très belle valeur décorative car elle reste bien visible.
Les fibres demeurent donc plus serrées sur un bois dur que sur une espèce plus tendre. En effet, la densité provient directement de la variété de l’arbre. Il existe ainsi des bois durs tels le chêne, le frêne, le teck, l’ipé ou l’iroko. On retrouve également des bois de densité moyenne tels le châtaignier, le mélèze, le merisier ou le noyer. On rencontre aussi des bois tendres tels l’épicéa, le bouleau, le pin ou le sapin par exemple.