Définition d'un nœud du bois

Nœud du bois

Nœud bois : se caractérise par une ramification de l’arbre dont il ne reste plus que la base. Le résidu de la branche subsistant se recouvre petit à petit par diverses formations annuelles. D’ailleurs, on décèle la majorité des nœuds par un simple examen extérieur du tronc afin de prévoir la meilleure découpe possible.

L’élagage naturel entraîne très souvent cette petite imperfection du bois. En effet, la pousse de ces jeunes branches résulte de bourgeons auxiliaires provenant du début de la végétation. Les branches basses tombent alors que les plus hautes se développent. Les bourrelets cicatriciels se recouvrent alors par une nouvelle couche de bois.

L’élagage accidentel reste souvent la conséquence de branches brisées accidentellement par des événements extérieurs. Le nœud du bois se retrouve alors dans le cœur de l’arbre en faisant partie intégrante de la matière ligneuse. Lors de la coupe, ils restent souvent relativement profonds sur des longueurs plus ou moins importantes.

L’élagage artificiel, appelé encore taille, se pratique afin d’entraîner la production d’un fruit, d’une fleur, d’un ombrage ou la mise en forme d’un tronc. La branche coupée va alors s'emplir de tannes, de résines ou de résidus durcissant la partie restant dans le tronc. Cette zone forme alors un nœud de taille varié dans le fut de l’arbre. Sa taille dépend généralement du débit et de l'orientation du trait de scie par rapport à la branche.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04