Définition d'un panneau en fibres bois

Panneau en fibres bois

Panneau fibres bois : se présente sous la forme de plaques isolantes issues des résidus de la fabrication du bois. Les panneaux s’élaborent avec des fibres cellulosiques présentes dans les végétaux, la paille ou le bois. On les colle entre elles sans liant sous la seule contrainte de la pression et de la chaleur.

L’assemblage des différentes particules s’obtient en utilisant uniquement les propriétés de cohésion naturelles du bois. On obtient alors une surface régulière, homogène et particulièrement dense. Ce procédé reste parfaitement écologique car on emploie principalement des détritus issus de la filaire du recyclage.

Un panneau en fibres de bois se fabrique uniquement avec des copeaux. D’abord, on les nettoie soigneusement avant de les défibrer à la vapeur. Ensuite, on les agglomère entre eux par pression pour lier solidement l’ensemble. Puis, on les découpe en différentes sections en fonction du format souhaité.

Ce type d’aggloméré reste très comparable à la véritable structure du bois. En effet, il conserve les mêmes caractéristiques de résistance, de rigidité et d’isolation que le matériau d’origine. Il se fabrique à partir de débris provenant de l’industrie du bois, des menuiseries ou des scieries. On emploie ainsi des sciures, des copeaux, des farines, des troncs, des branches, des grumes ou autres déchets de bois inutilisables.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04