Définition d'un stabilisateur pour le bois

Stabilisateur pour le bois

Stabilisateur bois : se formule généralement sur une base de résine acrylique, alkyde ou glycérophtalique. Il stabilise tous les types d’essences résineuses ou feuillues sans masquer le veinage naturel des fibres. En effet, il pénètre le bois en profondeur pour éviter toute infiltration d’eau dans la matière fibreuse par la suite.

Un bois soumis aux sollicitations extérieures supporte de fortes agressions atmosphériques. Effectivement, le soleil, les rayons ultraviolets et les intempéries le sollicitent sans discontinuité. S’il reste sans aucune protection, cette exposition continuelle entraine alors un éclatement, un fendillement ou une déformation rapide du matériau.

Un stabilisateur pour le bois préserve la matière du vieillissement afin d’éviter le desséchement de sa structure. Il permet de préserver le bois pour qu’il garde toute sa souplesse d’origine. Il stabilise ainsi le matériau pendant les premiers mois d'exposition face aux diverses sollicitations provenant de l'extérieur.

Ce type de protection peut s’utiliser sur un support vertical comme un bardage, une barrière ou une clôture. Il s’emploie aussi sur une surface horizontale comme une terrasse, un caillebotis, ou un meuble de jardin. On prolonge ainsi la tenue du bois sans qu’il blanchisse, grise ou noircisse. Il protège également la structure fibreuse des moisissures, des champignons, des insectes ou des larves xylophages.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04