Définition d'un capricorne du bois

Capricorne du bois

Capricorne bois : insecte coléoptère se nourrissant surtout du bois de résineux. Il détruit les fibres des charpentes, des bardages, des huisseries et des parquets. Son alimentation se compose principalement de la partie superficielle du bois appelée encore l’aubier. En effet, elle est particulièrement tendre, nutritive et nourrissante.

Cet insecte xylophage a une forte prédilection pour les bois de résineux courants. Il s’attaque surtout au pin, au sapin, au mélèze, à l'épicéa et au red cédar. Cependant, on le retrouve moins couramment dans les bois de feuillu. Les essences de bois tropicaux ou exotique résistent aussi particulièrement bien à la voracité de ce prédateur.

Le capricorne du bois évolue selon des stades successifs passant de la larve, à la nymphe pour finir à l’imago. La larve vit pendant une période de 5 à 10 ans selon la qualité nourrissante du matériau. Elle se caractérise par sa couleur blanchâtre, sa grosse tête, ses grandes mandibules et sa taille pouvant dépasser trois centimètres.

On traite généralement un bois de résineux contre les termites et les capricornes. Cette protection dure ainsi au minimum de 5 à 10 ans. Cependant, il ne faut pas oublier de renouveler ce traitement préventif par la suite. Il suffit alors d’injecter ou de pulvériser un produit insecticide approprié. Par contre, on doit impérativement employer un traitement curatif plus performant lorsque l’on détecte cet insecte xylophage dans une construction en bois.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04