Définition d'une pâte à bois

Pâte à bois

Pâte bois : substance visqueuse formulée à partir d'un mélange de résine, de solvant et de poudre de bois. Elle est généralement prête à l’emploi sans aucun ajout de durcisseur. Elle sert ainsi à reboucher les trous, les creux ou les fissures. On peut même reconstituer des parties manquantes sur une pièce de bois si nécessaire.

Pour une bonne réparation, le rebouchage doit combler l'intégralité du manque. En effet, il doit faire corps avec le matériau pour une bonne cohésion de l’ensemble. Il s'applique alors en différentes passes successives très fines. D’ailleurs, il s'utilise sans aucune limite d'épaisseur si on laisse sécher correctement chaque nouvelle couche.

Une pâte à bois doit rester suffisamment souple pour ne pas se rétracter, se fendiller ou se décoller en durcissant. Elle se conditionne généralement en tube, en pot plastique ou métal pour effectuer de petits rebouchages. Elle se commercialise dans différentes teintes allant de la plus claire à la plus foncée.

Ce type de produit de rebouchage se présente sous la forme d’un véritable bois reconstitué par des poudres, des fibres ou des particules de bois. Il s'applique très facilement après une préparation sérieuse du support. On peut alors travailler la pâte de la même manière que le bois. En effet, elle se ponce, se scie ou se perce sans aucun problème. On peut même la fileter, la vitrifier, la vernir, la cirer, l’huiler ou la teinter par exemple.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18