Définition d'un égalisateur de teinte pour le bois

Egalisateur de teinte pour le bois

Egalisateur teinte bois : sert à uniformiser des tons différents dans le but d’unifier la teinte finale. On le formule généralement sur une base de résine alkyde, glycérophtalique ou acrylique. Il contient également des pigments minéraux à fort pouvoir tinctorial pour réaliser une nuance parfaitement homogène de l’ensemble.

Il s’utilise sur tous les types d’essence habituelle de bois résineux ou feuillus. Il uniformise ainsi les différences d'aspects sur un matériau devenu trop foncé, grisé ou noirci par les années. Il aide également à masquer les reflets jaunes, rouges ou bruns que l’on retrouve souvent sur les bois européens, tropicaux ou exotiques.

Un égaliseur de teinte bois atténue les différences de nuance entre plusieurs essences de bois. Il assure également une bonne tenue de la couleur à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. De plus, il protège temporairement la structure du matériau avant de recevoir la finition souhaitée comme un vernis, une lasure ou un saturateur.

La fabrication d’un égalisateur diffère en fonction du type de diluant utilisé. En effet, Il existe soit en phase solvant ou soit en phase aqueuse. Un produit à base de solvant a l’inconvénient d’être inflammable, nocif pour la santé et moins respectueux de l’environnement. Un produit à base d’eau a l’intérêt d’être ininflammable, peu dangereux et non toxique pour la nature. Cependant, ils possèdent tous les deux une excellente faculté pour teinter le bois.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04