Traitement autoclave : sert à préserver le bois des attaques provenant des insectes, des champignons ou des moisissures. Il renforce alors fortement la longévité du matériau dans la durée. Il convient ainsi particulièrement bien aux ouvrages exposés à l’extérieur comme les terrasses, les bardages ou les balcons.
Une essence de bois résineuse comme le pin, le sapin ou l’épicéa n’est pas naturellement imputrescible. Pour une exposition prolongée, le matériau doit subir un traitement lui permettant d’éviter qu’il ne se détériore. On traite alors le bois par autoclave pour lui apporter une meilleure résistance aux sollicitations extérieures.
Un traitement bois autoclave consiste à traiter le matériau dans un système autoclave adapté. Il se présente sous la forme d’un grand tube sous pression dans lequel on injecte le produit de préservation. Ce process permet une bien meilleure imprégnation du produit de la même manière qu’une éponge se gorgeant d’eau.
On traite généralement le bois en autoclave pour obtenir une accréditation aux classes d’emploi 3 ou 4. En effet, le matériau doit être traité pour une imprégnation jusqu’au cœur des fibres. Ce procédé permet une meilleure pénétration du traitement afin de le rendre plus durable qu’une méthode de pulvérisation, d’aspersion ou de trempage. En effet, le bois ne reste alors que traité en surface pour une classe d’emploi de seulement 1 ou 2.