Vieillisseur bois : se compose d'agents alcalins, de mouillants et d'adjuvants pour vieillir un bois brut, neuf ou ancien. Il accélère l'effet naturel de patine sur une essence tannique ou résineuse. En plus, il renforce la différence de contraste que l’on retrouve habituellement sur le veinage.
Il vieillit artificiellement une surface afin de lui donner un aspect moins neuf qu’à l’origine. Il teinte, nuance et patine la matière ligneuse du matériau. Il accentue ainsi la fibre afin de lui donner un effet plus ancien. En définitif, il apporte un aspect délavé semblable à un bois flotté.
Un vieillisseur pour le bois convient sur un bois tannique comme le chêne, le frêne, l'acacia ou le châtaignier. Il s’adapte également très bien sur un bois résineux comme le sapin, le pin, le douglas, le mélèze ou l'épicéa. Il s’utilise aussi sur un bois tropical comme le teck, le sipo ou l‘ipé.
Vieillir un bois neuf, aide à retrouver un aspect plus authentique. En effet, on accélère fortement le phénomène naturel de décoloration du à des années d’usage. Il s’emploie principalement sur une boiserie, un lambris ou un bardage. On le retrouve aussi très souvent sur un plancher, un parquet, une terrasse ou un sol en bois. Il convient également sur un meuble, une table, une commode, une armoire ou un objet en bois par exemple.