Définition d'un vernis fond dur pour le bois

Vernis fond dur pour le bois

Vernis fond dur : se fabrique majoritairement à partir d’une résine alkyde, uréthane, acrylique, vinylique ou cellulosique. Il existe surtout sous forme aqueuse mais aussi sous forme solvant. Il permet de préparer une surface comme le fait une sous couche, un apprêt ou un primaire en peinture.

Il reste toujours parfaitement transparent sans jamais masquer le veinage du bois. Il pénètre en profondeur dans les pores afin d’apporter de la dureté, de la solidité et de la stabilité. Il s’utilise généralement sur un bois trop poreux afin de renforcer le fond avant de le recouvrir par une finition adéquat.

Un vernis fond dur s’utilise avant tout pour durcir les pores du bois. Il bouche également la fibre afin de la préparer à recevoir une finition adaptée comme une cire, une huile, un vernis, un vitrificateur ou une peinture. Il permet ainsi d’obtenir une surface lisse, régulière et homogène.

Il s’utilise sur toutes les essences de bois exotiques comme le teck, l'acajou, l’ipé, le palissandre ou l'iroko. Il peut également s’employer sur les résineux comme le pin, le sapin, le douglas ou le mélèze. Il s’adapte aussi très bien sur les bois tanniques comme le chêne, le châtaignier, l’acacia ou le frêne. Il améliore alors fortement l’adhérence sur le matériau. Il assure également un très bon surfaçage du support après séchage pour un meilleur rendu final.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18